Le vent doit tourner, dit la CSN

La dernière année se sera une fois de plus déroulée à l’enseigne du néolibéralisme avec ses politiques d’austérité et la recherche d’une plus grande flexibilité du marché du travail par le patronat, à l’encontre des intérêts des travailleuses, des travailleurs et des communautés. Tel est le bilan fait par la Confédération des syndicats nationaux (CSN) de 2013, qui signale toutefois que la mobilisation était au rendez-vous pour parer aux attaques lancées et offrir des avenues différentes.

Selon la CSN, les politiques d’austérité et les pratiques patronales de s’en prendre aux conditions de travail et à la capacité des travailleurs de s’organiser pour améliorer leur sort, notamment par le recours accru à la sous-traitance et aux agences de placement de personnel, contribuent à affaiblir l’opposition et participent à la domination du discours de la droite.

« La tournée que nous avons amorcée l’automne dernier auprès de nos membres est justement une contribution pour en finir avec cette “récession sociale” et réhabiliter un discours revendicateur au plan politique, a mentionné le président de la CSN, Jacques Létourneau, lors de la traditionnelle conférence de presse de début d’année de la centrale syndicale. À certains commentateurs qui souhaitent que nous réduisions notre rôle à la négociation collective, je dis ceci : Nous n’avons jamais restreint notre action aux limites de la convention collective et nous ne le ferons pas. La CSN continuera en 2014 de promouvoir plus de démocratie, un réel partage de la richesse, des politiques sociales conséquentes, une meilleure qualité de vie. Le vent doit tourner au Québec et au Canada. »